Analyse des comptes de l’entreprise

Le mois de juin est un des temps forts de l'année pour vous, élus de CE.

Vous le savez, et le contexte économique nous le rappelle tous les jours, votre rôle « social » est réduit au profit de votre rôle économique, et notamment la défense des intérêts des salariés.

Et ce mois-ci, suite à la clôture des comptes de votre entreprise, votre employeur a l'obligation de vous informer sur la situation économique, comptable et financière de l'entreprise.

Il doit notamment vous remettre les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe),afin que vous puissiez procéder à leur examen. Vous disposez des mêmes droits d'information que les associés.

Le Code du travail vous permet de vous faire assister par un expert-comptable, que vous choisissez, pour vous faciliter la compréhension des comptes « entre les lignes » à travers une analyse non seulement économique, mais aussi sociale. Ces missions, à caractère pédagogique, sont si importantes que le législateur a prévu que son financement soit assuré par l'entreprise, sans grever votre budget.

L'objectif est de favoriser le dialogue social par la mise à disposition du CE d'éléments d'information significatives quant à la gestion et aux résultats de l'entreprise. Notre rôle d'expert, engagé à vos côtés, est de vous rendre les comptes compréhensibles, afin que vous puissiez vous faire votre idée et donc disposer des arguments adéquats pour en débattre avec votre direction.

Afin d'apprécier la situation économique, financière et sociale de votre entreprise, nous avons accès à tous les documents qui nous sont nécessaires ; ce qui va bien au-delà des informations que votre employeur vous transmet.

Notre analyse mettra notamment en évidence :

  • l'évolution du secteur et de l'environnement de votre entreprise,
  • l'activité (analyse détaillée du chiffre d'affaires, étude des marges brutes par produit,...),
  • la rentabilité, la structure financière (santé financière, formation de la trésorerie),
  • les éléments sociaux, notamment les évolutions de rémunérations et de personnel

Vous pourrez ainsi :

  • mieux comprendre et apprécier la situation économique et financière de votre entreprise,
  • identifier les points forts et faibles de votre entreprise, en distinguant ceux qui sont ponctuels de ceux qui sont structurels,
  • être informés de faits ou de situations qui peuvent se révéler préoccupants pour l'avenir de l'entreprise, et donc pour l'emploi.
  • Notre analyse est avant tout pédagogique pour vous accompagner et vous aider dans votre mission, en tant qu'élus de de CE, qui est importante et complexe afin de défendre au mieux les intérêts des salariés.

Notre étroite relation avec vous, depuis plus de 20 ans, nous a permis de prendre la mesure de votre besoin de soutien, d'assistance et d'argumentaires pour exercer pleinement vos prérogatives économiques.

Quelquefois, cette prise en mains de votre rôle économique se trouve freinée par la difficulté d'accès à l'information, le manque de temps et des connaissances nécessaires.

Le partage des rôles au niveau des élus du CE pour assumer au mieux votre rôle économique et votre rôle social, en fonction de vos goûts et compétences peut être un moyen de gagner en efficacité.

Une de vos préoccupations est de savoir comment transformer des informations brutes en informations utiles pour comprendre et anticiper le devenir de votre entreprise, pour éviter les licenciements, pour mieux peser sur les négociations salariales, pour mieux orienter le plan de formation ?

Au cœur de la gouvernance des entreprises et du dialogue social, vous avez un rôle spécifique à jouer. Notre vocation est de contribuer à ce que vous vous appropriez pleinement votre rôle économique, sans y consacrer tout votre temps.

Mieux informés, vous gagnez en crédibilité et en pouvoir.

Nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : jscemama@legrand-fiduciaire.com ou par téléphone : 01 42 25 30 30. Votre contact : Johanna SCEMAMA.

Comment désigner l'expert-comptable ?

Rappel : L'ordre du jour des réunions du CE ou CCE est obligatoirement arrêté par l'employeur et le secrétaire (Art. L. 2325-15 du Code du travail). Le secrétaire doit inscrire :
Ordre du jour : Désignation et nomination de l'expert-comptable au titre de l'article L. 2325-35 du Code du travail pour l'analyse des comptes annuels (année).

Résolution à faire figurer sur le procès-verbal après le vote exclusivement réservé aux élus titulaires du comité : « Conformément à l'article L. 2325-35 du Code du travail, le comité (central) d'entreprise (nom de la société) désigne le cabinet d'expertise comptable LEGRAND FIDUCIAIRE pour l'examen des comptes annuels (année) de l'entreprise. »