Actualité CE


CE , comment se tenir au courant des actualités ?


Afin de pouvoir bien assumer leur rôle, les membres du CE doivent se tenir au courant des actualités dans les domaines économique et social. Pour cela, ils peuvent suivre une formation spécifique auprès des experts et s’abonner à des newsletters traitant des infos sur les activités du comité d’entreprise.

Mieux comprendre les réformes économiques et sociales

Si les élus du comité d’entreprise veulent exercer leur mandat en conformité avec les dispositions légales en vigueur, ils sont tenus de prendre connaissance des nouvelles réformes économiques et sociales. La solution la plus simple et pratique est de recourir à un expert, lequel propose une assistance sous différentes formes : réponses aux questions des membres sur des sujets d’ordre économique, social et comptable, formations thématiques, fourniture de guides pratiques, newsletters, alertes, etc.

Grâce à tout cela, le CE peut obtenir de nombreuses informations relatives à leur mission, comme la veille économique sur le secteur de l’activité de l’entreprise, l’actualité financière, l’actualité fiscale, la gestion des activités sociales et culturelles, le fonctionnement et les attributions des institutions représentatives du personnel, ou encore les relations collectives au sein de l’entreprise.

Certains cabinets d’experts-comptables proposent même une offre tout-en-un comprenant outre le conseil au quotidien, des infos CE répondant à l’ensemble des besoins des élus : actualités, livrets CE, publications, newsletters, et formations.

Prendre connaissance des actualités économiques et sociales avec le Groupe Legrand

Membres élus du CE, vous souhaitez prendre connaissance des actualités relatives à cette instance. En tant qu’expert au service des comités d’entreprise, le Groupe Legrand vous propose des solutions adaptées à vos besoins :

  • Conseil : accessible via un abonnement, cette prestation vous fera bénéficier d’une assistance au quotidien par téléphone, courrier, fax ou par mail (durant les jours ouvrables). Nos consultants fournissent des réponses pratiques et documentées à vos interrogations quotidiennes concernant l’économie, le social et la comptabilité du CE. En plus de cela, vous aurez également droit à une réduction sur nos formations CE et DP, une inscription à notre newsletter et à nos infos flash sur l’actualité sociale. À cela s’ajoutent une invitation à nos thématiques matinales et des alertes concernant l’actualité de votre entreprise et celle de votre convention collective. Ce n’est pas tout, vous recevez gratuitement notre guide pratique de l’élu du CE et notre modèle de règlement intérieur du CE.
  • Formation : ayant pour thème "Les bases du mandat", notre formation vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du CE et les pouvoirs consultatifs, et à découvrir les dernières réformes économiques et sociales (Loi Macron et Loi sur le Dialogue social, Loi El Khomri). La gestion des activités sociales et culturelles, l’optimisation des pratiques du CE, les délégués personnels de même que le rôle du secrétaire du CE et la gestion des conflits par le CE se comptent également parmi les sujets traités durant ce stage.

Le Groupe Legrand fournit aussi des infos relatives au CE par le biais de livrets et de publications.