Cabinet expert comptable CE


Un cabinet d’expert comptable pour les CE : pourquoi ?


Le CE doit faire appel à un cabinet d’expert comptable pour la vérification de ses comptes. Ce spécialiste peut également l’aider dans la tenue des comptes, ainsi que toutes les questions relatives à la comptabilité afin d’assurer la conformité aux règlements en vigueur. A ce titre, le Groupe Legrand accompagne efficacement les CE grâce à sa longue expérience.

Les obligations légales du CE en matière de comptabilité

Auparavant, le secrétaire élu des délégués était le seul membre obligatoire du bureau du CE. Depuis le 1er janvier 2015, cet organisme doit également nommer un trésorier. Il est soumis aux obligations comptables en qualité de commerçant. A ce titre, le CE doit :

  • Assurer l’enregistrement comptable chronologique de toute mobilité de fonds ayant une incidence sur l’avoir de l’entreprise
  • Effectuer un inventaire des actifs et passifs de la société, au moins tous les ans
  • Clôturer les comptes annuels devant comporter le bilan, le compte des résultats et l’annexe.

Pour garantir la transparence et la conformité des comptes, il est nécessaire de s’adresser à un cabinet d’expert comptable de CE, peu importe l’importance du budget. C’est le type de comptabilité à tenir qui varie : chronologique, simplifié, classique ou consolidé. En tout cas, il s’agit de mandater un spécialiste pouvant avoir accès à des détails sensibles. Il convient donc de faire le bon choix.

Un cabinet réactif et disponible pour s’occuper de la comptabilité du CE

Il existe différents critères dont le degré d’importance peut varier. Pour un CE, le cabinet d’expert comptable se doit avant tout d’être réactif. Cette qualité fondamentale peut s’évaluer dès les premiers échanges, à la manière dont l’interlocuteur vous répond, vous reçoit et vous communique les informations dont vous avez besoin.

Ensuite, le spécialiste mandaté doit faire preuve de disponibilité. Un expert comptable surchargé est fortement déconseillé. C’est souvent le cas pour les petits cabinets dont la compétence des experts est souvent intéressante, mais dont les horaires ne laissent guère de créneau pour vos questions. Il est donc préférable de s’adresser à un cabinet réunissant une équipe, car son mode de fonctionnement assure une plus grande disponibilité aux interlocuteurs des clients.

Le Groupe Legrand, cabinet d’expert comptable du CE depuis 1989

Pour les CE, le cabinet du Groupe Legrand fournit des service d’expertise comptable incluant la tenue des comptes du comité, l’assistance opérationnelle, ainsi qu’un diagnostic concernant l’organisation du CE.

Le Groupe Legrand est disponible pour répondre à toutes les questions des élus – nouveaux ou en plein mandat – grâce à des interventions bien ciblées : audit en début de mandat, élaboration et suivi des budgets, contrôle du respect des règles fiscales et sociales, mise en place des contrôles internes, élaboration du bilan, etc. Nous aidons également à communiquer les résultats comptables du CE aux salariés, conformément aux recommandations relatives à ce sujet.

Le cabinet d’expert comptable du Groupe Legrand assiste les CE depuis maintenant plus de 25 ans. Fondé en 1989 par 4 experts, il justifie d’une expérience riche, a traversé les différentes modifications légales et règlementaires concernant la comptabilité du CE. Le cabinet est donc capable de vous accompagner en toute situation.