Conseil CE


Une réponse aux besoins de conseil du CE


Les situations pour lesquelles le CE peut avoir besoin de conseil sont nombreuses. Dans ce cas, le CE est en droit de faire appel à l’expertise d’un prestataire externe pour l’éclairer sur les problématiques auxquelles l’entreprise fait face, et l’aider à identifier les solutions les plus pertinentes.

Quand est-ce que le CE peut recourir à un conseil externe ?

Les attributions du CE sont essentiellement économiques et sociales. Le comité est chargé d'assurer une expression collective des salariés, en veillant sur leurs intérêts dans toutes les décisions à prendre concernant la gestion de l’entreprise. Le champ de compétences du CE est vaste. Cet organe est régulièrement consulté pour donner son avis sur l’organisation et les conditions de travail, la politique sociale de l’entreprise, l’évolution de la situation économique et financière de l’entreprise, ses orientations stratégiques, etc. Le CE est aussi responsable dans la mise en œuvre d’une procédure d’alerte face aux faits préoccupants que traverse l’entreprise (perte de contrats importants, licenciements à répétition, problèmes de trésorerie, etc.).

Tout cela demande de la part des élus une connaissance plus ou moins élargie en matière juridique et économique. En effet, pour mener à bien leurs missions, ils doivent analyser toutes sortes de documents en rapport avec la vie de l’entreprise, pour ne citer que les états comptables, les bases de données économiques et sociales, les plans de formation incluant des indicateurs chiffrés, et bien d’autres encore. Pour l’assister dans cette mission, le CE peut demander conseil à des experts et faire appel à des compétences extérieures.

Le Groupe Legrand, au service des CE pour tout besoin de conseil

Vous avez été élu membre du CE, mais vous n’avez pas nécessairement les formations et les compétences nécessaires par rapport aux attributions associées à cette responsabilité. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du CE, les attributions économiques, sociales et culturelles, les finances et les comptes, les consultations obligatoires, etc. Notre pôle-conseil aux CE est à votre disposition pour vous assister dans l’exercice de votre mission. Nous mettons à votre service une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, d’analystes financiers, d’experts comptables et de formateurs spécialisés.

Nous saurons vous éclairer dans l’analyse des documents remis au CE, et toutes les questions relatives aux aspects juridiques, économiques et sociaux de la vie de l’entreprise. A l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins, nous apportons un regard extérieur et objectif sur la situation de l’entreprise, nous en apprécions les points forts et les points faibles, afin d’identifier les marges de manœuvre du CE compte tenu de votre requête. Nous saurons également vous indiquer les démarches à suivre et les procédures à mettre en œuvre pour exercer votre fonction d’alerte face aux difficultés rencontrées par l’entreprise.

En bref, notre pôle-conseil et assistance saura vous apporter des réponses pratiques et documentées à toutes vos interrogations. Ce service est notamment disponible sous la forme d’un abonnement, vous donnant un accès illimité à nos experts, et ce, par téléphone, courrier, mail ou fax.