Conseil comité d'entreprise


Conseil et assistance au comité d’entreprise


Bon nombre des membres élus au comité d’entreprise ne disposent pas des connaissances suffisantes pour exercer efficacement leurs missions. Heureusement, ils peuvent faire appel à des experts et bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance quotidienne.

Gagner en efficacité avec des solutions simples

Le CE peut ainsi profiter du conseil d’expert et obtenir des réponses claires aux questions des membres sur le fonctionnement du comité et les enjeux de leur mandat. Grâce à cette solution, il gagne en efficacité et peut agir conformément aux dispositions légales en vigueur.

En principe, le service est disponible pendant les jours ouvrables et l’assistance peut se faire par téléphone, mail , fax ou par courrier. Les questions peuvent porter sur des sujets d’ordre économique (actualité financière, veille économique, actualité fiscale...), social (mise en place et fonctionnement des IRP, attributions économiques, financières et professionnelles de ces instances, relations collectives au sein de l’entreprise, gestion des activités sociales et culturelles), et d’ordre comptable (réglementation comptable du CE, distinction et utilisation des 2 budgets).

Les missions de l’expert peuvent aussi concerner les projets en cours : négociation d’une GPEC, négociation d’accord d’aménagement des conditions de travail, mise à jour du règlement intérieur du CE, renégociation d’un accord d’intéressement, etc. Dans ce cas, il aide les membres à définir les stratégies à adopter en participant aux réunions préparatoires.

Par ailleurs, le CE se fait conseiller sur un projet de restructuration ou de licenciement pour motif économique. L'expert aide alors les élus à trouver des alternatives convenables et à formuler un avis motivé.

Offre de conseil aux comités d’entreprise

Conscient des enjeux auxquels les élus du CE font face durant leur mandat, le Groupe Legrand met à leur service son expertise. Pour cela, nous avons mis en place un Pôle Conseil chargé de fournir une assistance quotidienne au comité d’entreprise. Les membres peuvent ainsi questionner nos consultants sur différents sujets relatifs à leur mission, et tout particulièrement dans le domaine économique, social et financier (comptabilité du CE).

Outre cela, nous intervenons aussi pour vous éclairer et apporter l’assistance technique nécessaire face à différentes situations : consultation sur le bilan social et/ou sur les indicateurs de base de données économiques et sociales, (re)négociation de l’accord d’intéressement et de participation, négociation sur la GPEC, révision de l’organisation administrative, etc. Notre prestation "Études" inclut également l’élaboration d’un rapport pour appuyer votre rapport lors du processus de consultation et l’animation des réunions d’information des salariés.

Et pour les projets complexes (restructuration, licenciement pour motif économique), nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins. Le consultant en charge du projet rédige le rapport et les réponses aux interrogations des élus et des salariés concernés en plénière.

Les membres du comité qui souhaitent développer leurs compétences et parfaire leurs connaissances dans les domaines financier, comptable et social peuvent en outre suivre nos formations pour CE : Les bases du mandat, les comptes et la trésorerie du CE, les incontournables, etc.