Convocation réunion CE


Convocation en réunion du CE : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?


Quels que soit les motifs de la convocation en réunion du CE, elle est toujours suivie d’une période de concertation pour analyser la situation et rendre un avis sur une situation. Les membres du Comité d’entreprise demandent un expert qualifié pour être certain de réussir la mission qui leur est confiée.

Convocation en réunion du CE : pour quelles raisons ?

L’employeur émet une convocation en réunion du CE en vue d’une consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise. De nombreux points sont examinés dans le cadre de cette consultation qui nécessite beaucoup de temps. Les membres du CE peuvent également se réunir pour une offre publique d’acquisition, trouver un repreneur en cas de difficultés, déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise ou encore pour donner leurs opinions sur une décision majeure (licenciement collectif, changement dans les modalités de gestion ou des conditions de travail et d’emploi, etc.). La prise de décision implique une grande responsabilité et nécessite une évaluation sérieuse de tous les aspects des problématiques avant d’émettre un avis ou une conclusion.

La convocation en réunion du CE est suivi de plusieurs rencontres : la première étape est uniquement informative, les membres du comité reçoivent les grandes lignes des tâches leur incombant. Les documents indispensables peuvent être remis quelques jours après la première réunion. Les délais sont déterminés et le CE est tenu de s’organiser judicieusement pour qu’ils soient respectés. Il faut noter que certaines analyses nécessitent une connaissance approfondie dans le domaine d’activité (économie, finances, politique sociale, plan stratégique, etc.). Si les membres du CE estiment qu’ils ont besoin d’une assistance, la loi leur permet de faire appel à un professionnel qualifié pour les aider à mener à bien toutes les missions qui leur sont confiées.

Intervention d’un expert-comptable en cas de convocation en réunion du CE

En cas de convocation, lors de la première réunion du CE, le dirigeant d’entreprise fait une présentation détaillée d’un projet et précise ses motivations, ainsi que les bénéfices qui découleront du changement envisagé pour tous les acteurs concernés. L’expert-comptable intervient pour effectuer une analyse méticuleuse afin d’établir un diagnostic complet et fiable. Le rapport qu’il remettra au CE vont permettre aux membres de mieux évaluer les motivations de l’employeur et l’impact des nouvelles mesures à valider. Les compétences, l’expertise et l’expérience de l’expert-comptable lui permettront de mieux examiner les hypothèses, le fil argumentatif, les plans proposés et les simulations qui constituent la base de données économique et sociale fournie par la direction. Les conséquences économiques et financières sont rigoureusement étudiées avant de rendre un rapport détaillé.

Le Groupe Legrand vous propose un accompagnement personnalisé en cas de convocation en réunion pour que votre CE soit en mesure de contrer les arguments de la direction pour établir une nouvelle stratégie ou appliquer des modalités de gestion économique et financière différentes. Les membres du comité d’entreprise disposeront de tous les éléments indispensables pour donner un avis pertinent sur le projet en question. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur les prestations qui vous intéressent.