Expert comptable CCE


De l’utilité d’un expert comptable pour le CCE


Le CCE a besoin d’un expert comptable dans la plupart des situations qui se présentent, dans le cadre de ses missions ordinaires aussi bien que les situations difficiles traversées par l’entreprise. Pour accompagner ce comité dans l’accomplissement de ses responsabilités, le Groupe Legrand met à disposition une équipe spécialisée.

Le CCE, un organisme représentatif de tous les établissements d’un groupe

Le CCE est constitué dans les entreprises comportant plusieurs établissements, souvent implantés dans des régions distinctes. Il existe alors des comités d’établissement et un comité central ayant le même rôle, mais à des niveaux différents. L’élection des membres du CCE se passe de la même manière que pour la CE.

Les missions du CCE concernent surtout la question économique, notamment la restructuration et les licenciements. Il est par exemple consulté pour l’examen d’une offre d’acquisition. Par ailleurs, il a accès aux rapports des commissaires aux comptes et aux dossiers remis aux assemblées en vue d’étudier les comptes annuels. Un expert comptable aide le CCE dans la compréhension de ces documents, et la prestation de ce spécialiste est payée par l’employeur.

Le CCE participe également à la politique sociale et à l’emploi de l’entreprise, incluant les programmes de formation des employés. Enfin, les négociations collectives concernant les conditions de travail constituent un autre aspect important de leur rôle représentatif.

L’expert comptable au service du CCE dans l’accomplissement de ses missions

Pour le CCE, l’expert comptable représente une aide précieuse pour apprécier la correction et la véritable portée des documents comptables mis à sa disposition. L’importance de son accompagnement est accrue lors des difficultés au sein de l’entreprise, lorsqu’il y a nécessité de restructuration menaçant l’emploi ou les conditions de travail des salariés.

En effet, c’est l’expert comptable qui peut analyser la gravité de la situation, la capacité de redressement fournie par les efforts demandés aux salariés, la justification des mesures prises (aménagements horaires, réduction des rémunérations) selon les différents paramètres… A la suite de ce diagnostic, l’expert comptable aide le CCE à négocier pour les salariés auprès de l’employeur, et à proposer des alternatives pertinentes. Le CCE participe par exemple à la mise en place d’un accord de maintien de l’emploi et il veille à la limitation du nombre de licenciements.

Des CCE plus efficaces avec le Groupe Legrand

Le Groupe Legrand réunit une équipe multidisciplinaire pour accompagner les CCE en quête d’expert comptable, de spécialistes sur les questions juridiques, fiscales et financières. L’assistance peut être ponctuelle selon les besoins de la conjoncture de l’entreprise, ou en mode « abonné ». Nous effectuons un audit et un diagnostic en début de mandat pour les nouveaux élus, et fournissons un accompagnement tout au long de la vie du CCE : lors des consultations, pour l’examen des comptes, en cas de difficultés de l’entreprise…

Sinon, le CCE peut toujours s’adresser au Groupe Legrand pour les questions pratiques touchant sa gestion : obligations légales, fiscalité, transparence financière… En tout cas, nous veillons à ce que le comité soit un véritable acteur de la vie d’entreprise grâce à nos analyses et conseils.