Expert comptable comité d'entreprise


Faire appel à un expert comptable, une nécessité pour le comité d’entreprise


L’expert comptable représente pour le comité d’entreprise un allié incontournable. Ce spécialiste recommandé par la loi est en mesure d’assister le CE lors des consultations précédant l’émission d’un avis auprès de la direction. Il peut aussi conseiller les élus du comité au quotidien, surtout si le cabinet propose des offres d’abonnement comme le Groupe Legrand.

L’expert comptable conseille le comité d’entreprise dans le cadre des consultations

La loi préconise le recours à un expert comptable pour le comité d’entreprise, et ce spécialiste est payé par la société. Il a le droit d’accéder à tous les documents dont il a besoin pour établir ses analyses, en dehors des dossiers déjà communiqués au comité. Son premier rôle est de conseiller le CE avant que ce dernier n’émette son avis auprès de la direction. Le comité dispose d’un mois supplémentaire pour délibérer s’il a recours au service d’un tel spécialiste.

L’intervention d’un expert comptable au service du comité d’entreprise touche donc les domaines concernés par ces consultations, ils portent sur trois principaux objets :

  • La situation économique et financière de l’entreprise. L’expert comptable apporte des éclaircissements sur les indicateurs (chiffre d’affaires, comptes de résultat, bilan...) afin que le CE puisse les apprécier avec justesse. Il tient compte des divers paramètres (concurrence, activité, stratégie du groupe …) pour fournir une analyse pertinente en vue de détecter les opportunités de négociation, ou de prévenir d’éventuelles difficultés.
  • La politique sociale de l’entreprise. L’expert comptable assiste le comité d’entreprise dans l’examen des conditions de travail et l’emploi (heures supplémentaires, formation et gestion des compétences, égalité professionnelle homme femme…), toujours dans un but anticipatif.
  • La stratégie de l’entreprise. Le CE doit parfaitement connaître l’orientation stratégique de l’entreprise et être une force de proposition en tant que porte-parole des salariés. L’expert comptable aide le comité dans ces échanges pour mieux prévoir l’avenir de la société ainsi que la condition des salariés.

L’expert comptable assiste le comité d’entreprise au quotidien

Outre son rôle consistant à fournir des éléments d’analyse lors des consultations de la direction, il peut accompagner le comité d’entreprise de manière continue. En effet, les élus font souvent face à des questions difficiles de diverses natures : juridiques, fiscales, sociales, comptables…

Dans le souci de répondre à ces différents besoins du comité d’entreprise, un expert comptable du Groupe Legrand peut vous aider lors d’interventions ponctuelles : négociations d’accords, mise à jour du règlement intérieur, mise en place d’une base de données…

Par ailleurs, le cabinet propose une formule abonnement vous permettant de bénéficier d’une assistance pendant les jours ouvrables, en utilisant le canal qui vous convient : téléphone, mail, fax ou courrier. Il est possible d’y aborder tous les sujets concernant les comités d’entreprise, des actualités fiscales et financières à la gestion des activités culturelles et sociales, en passant par les relations collectives au sein de l’entreprise. En outre, cet abonnement ouvre l’accès aux guides gratuits et à l’espace dédié sur le site, ainsi que la réception d’alertes à chaque nouveauté sur votre entreprise et convention collective.