Expertise comité d entreprise


Le Groupe Legrand met son expertise au service des comités d’entreprise


Pour défendre au mieux les intérêts des salariés au sein de l’entreprise, le comité d’entreprise doit comprendre parfaitement les différents événements et enjeux. Le Groupe Legrand apporte son expertise pour accompagner les CE dans leurs missions.

Le comité d’entreprise, défenseur des droits des salariés

Institution représentative du personnel dont la mise en place est prévue par la loi, le Comité d’Entreprise est obligatoire pour les entreprises dotées de 50 salariés et plus. Détenant des attributions à la fois sociales et économiques, il a pour rôle de représenter le personnel dans le cadre des grandes décisions touchant la direction et l’évolution de l’entreprise. Ainsi, le CE est essentiellement un organe consultatif qui doit prendre en compte les intérêts des salariés dans le cycle de vie de l’organisation.

S’il est composé exclusivement de membres internes à l’organisation (représentants de l’employeur, des salariés et des syndicats), le comité d’entreprise peut faire appel à une expertise extérieure pour l’aider dans son fonctionnement. Cela est nécessaire dans le cadre de la gestion du comité, mais surtout pour le conseiller sur diverses questions et informations sensibles concernant les employés.

Faire appel à un expert-comptable

La loi prévoit pour le CE la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour l’assister et le conseiller dans sa mission. Le financement sera généralement pris en charge par l’entreprise (que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’une subvention allouée à cet effet).

L’expertise du professionnel est généralement requise pour différentes raisons. D’une part, le contrôle financier et le traitement comptable du budget de fonctionnement du Comité d’entreprise et d’autre part le conseil face à la situation générale de la société. Dans ce dernier cas, sa mission va dépasser le simple cadre financier pour couvrir tout fait et élément social, juridique ou organisationnel nécessaire à ses compétences. Au-delà de l’appréciation d’un professionnel spécialisé, c’est aussi un regard extérieur ; celui-ci est une force de proposition pour défendre et faire valoir au mieux les intérêts des employés.

Choisir un partenaire au quotidien et sur le long terme

La mission du CE s’inscrivant dans la durée, il est important d’assurer une certaine continuité dans les diverses collaborations, au-delà des mandats de ses membres. Ainsi, l’accompagnement d’un cabinet d’expert doit reposer sur un partenariat à long terme plutôt que des interventions ponctuelles et non reliées. En effet, pour bien appréhender la situation de l’entreprise et ses enjeux, il est primordial d’en maîtriser l’historique et les évolutions. De même, seule une collaboration permanente permettra de saisir les aspirations des employés pour mieux les considérer.

Mettant son expertise et son expérience à la disposition de votre comité d’entreprise, le Groupe Legrand s’engage à travailler au plus près de vous afin de vous aider à « mieux comprendre pour mieux défendre ». De l’assistance au quotidien à l’expertise comptable ou encore des formations dédiées, nous proposons diverses prestations pour aider les CE à réussir pleinement leurs fonctions.