Formation comité d'entreprise


Les besoins en formation du comité d’entreprise


L’administration et la gestion du comité d’entreprise ne s’improvisent pas. Cela requiert d’importantes qualifications en matière juridique, financière et économique. Dans cette optique, les membres élus du comité d’entreprise peuvent suivre des formations pour être parfaitement compétents dans l’exécution de leurs missions.

Formation du comité d’entreprise : pour une équipe efficace et performante

Les membres du comité d’entreprise endossent une lourde responsabilité vis-à-vis des salariés. Ils les représentent et veillent sur leur intérêt dans toutes les décisions à prendre concernant la vie de l’entreprise. En effet, la consultation préalable du comité d’entreprise constitue une obligation légale pour tout ce qui touche l’organisation du travail, les orientations stratégiques de l’entreprise comme l’adoption de nouvelles technologies, les projets de formation professionnelle ou encore les plans de licenciements, ainsi que l’évolution de l’emploi et l'égalité professionnelle. Le CE a aussi un devoir de surveillance vis-à-vis de l’évolution économique et financière de l’entreprise, et un droit d’alerte face aux situations préoccupantes que cette dernière peut traverser, comme la perte de contrats importants ou les difficultés financières par exemple. Par ailleurs, le CE est aussi responsable du pilotage et de la gestion des actions sociales et culturelles organisées par l’entreprise au profit de ses collaborateurs et de leur famille. Enfin, en tant que personne morale, le comité d’entreprise est responsable de la gestion de son propre patrimoine. La réglementation en vigueur exige notamment que le CE tienne une comptabilité en bonne et due forme, conformément aux méthodes et principes comptables.

Toutes ces responsabilités exigent un minimum de compétences en matière juridique, économique et financière. En effet, pour pouvoir émettre un avis et argumenter à propos des projets de l’entreprise, les membres élus doivent être en mesure de comprendre et d’analyser les documents qui leur sont communiqués. Pour exercer le droit d’alerte du CE, ils doivent maîtriser les différentes procédures prévues par la loi. Aussi, le pilotage des différentes activités du comité d’entreprise et la gestion de son patrimoine exigent une parfaite connaissance des règles de fonctionnement du CE et un minimum de connaissance en comptabilité. Raison pour laquelle les membres élus du comité d’entreprise doivent régulièrement suivre des formations. La loi les autorise d’ailleurs à puiser dans le budget de fonctionnement pour ce faire.

Le Groupe Legrand, la réponse aux besoins en formation de votre comité d’entreprise

Organisme agréé, le Groupe Legrand offre aux comités d’entreprise des séances de formation répondant aux besoins des membres. Nous proposons notamment des programmes inter-CE, abordant des thématiques basiques comme le fonctionnement, le rôle économique, la trésorerie et la comptabilité, la communication des CE, ou encore le rôle du CHSCT et des DP, et bien d'autres sujets. Ces formations offrent aux élus une opportunité d’échanger et de partager avec d’autres comités d’entreprises. Nous pouvons également organiser sur votre demande des séances de formation sur mesure en fonction des compétences que vous souhaitez approfondir. Dans ce cadre, nos formateurs peuvent se déplacer dans vos locaux. Le programme sera personnalisé pour être en adéquation avec votre entreprise, son secteur d’activité et vos besoins spécifiques.