Formation délégué du personnel


Quelle solution face aux besoins en formation des délégués du personnel ?


Les délégués du personnel jouent un rôle essentiel dans la défense des intérêts de leurs collègues. Plusieurs missions leur sont confiées. Pour pouvoir les mener à bien, les délégués du personnel doivent suivre régulièrement des formations.

La formation des délégués du personnel, pour mieux comprendre votre rôle et vos missions

De nombreuses responsabilités reposent sur les délégués du personnel. En effet, en tant que membre du comité d’entreprise, leur mission consiste principalement à défendre les intérêts des salariés. Pour ce faire, ils ont un droit de regard sur toutes les décisions que les dirigeants comptent prendre. Le champ de compétences du comité d’entreprise s’étend notamment à tout ce qui touche l’organisation du travail, le choix des outils de production, le droit à la formation, l’égalité, l’évolution de l’emploi, les plans de licenciement et les orientations stratégiques de l’entreprise. Les délégués du personnel sont aussi chargés de surveiller l’évolution économique et financière de l’entreprise, et disposent d’un droit l’alerte en cas de situations préoccupantes pouvant affecter l’avenir de l’organisme. La loi les autorise alors à demander des explications auprès des dirigeants face à des faits qui risquent de nuire à l’entreprise comme les licenciements à répétition, la perte d’un gros contrat, ou encore d’importants problèmes de trésorerie. Par ailleurs, ils jouent également un rôle important dans le pilotage des activités sociales et culturelles organisées par l’entreprise.

Pour mener à bien toutes ces missions, ils ont le devoir de s’informer et de se former sur les attributions et le fonctionnement du comité d’entreprise. Ils doivent être capables d’interpréter les indicateurs chiffrés sur la vie de l’entreprise et d’analyser les documents qui leur sont communiqués, afin d’émettre des avis motivés et documentés sur les projets pour lesquels ils sont régulièrement consultés. Aussi, il est essentiel de maîtriser les démarches à suivre pour exécuter les procédures d’alerte. En bref, ils doivent développer leurs compétences dans l’administration juridique, financière et économique du comité d’entreprise. A cet effet, les délégués du personnel peuvent suivre des formations auprès d’organismes agréés comme le Groupe Legrand.

Le Groupe Legrand, à la disposition des CE pour la formation des délégués du personnel

Au service des comités d’entreprise, le Groupe Legrand propose des programmes de formations adaptés aux besoins des délégués du personnel. Notre offre comprend des formations inter-CE qui vous permettent de tisser des relations avec d’autres comités d’entreprise, et ainsi de faire un échange sur les bonnes pratiques et de partager des expériences. Les séances abordent surtout des thématiques basiques comme le rôle économique du CE, son fonctionnement, la communication, la trésorerie et la comptabilité du CE, ainsi que les nouveautés et les évolutions juridiques en la matière. Nous proposons également aux délégués du personnel des formations intra-CE avec des programmes bâtis sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de votre comité d’entreprise. Dans ce cadre, nos formateurs viennent à vous.