Formation DUP


Quelle formation pour la DUP ?


Au début et pendant leur mandat, les membres de la DUP peuvent suivre une formation concernant leurs responsabilités, ainsi que les objets de consultation avec l’employeur. La spécificité de cette délégation et la complexité de ses attributions justifient ce droit, et le Groupe Legrand aide les élus depuis plus de 25 ans à s’acquitter correctement de leur rôle.

Conditions de mise en place d’une DUP

La DUP pour délégation unique du personnel est une organisation représentative des employés dans les entreprises comptant entre 50 et 299 salariés. Le nombre de délégués titulaires varie entre 4 et 12 selon l’effectif du personnel.

La DUP est créée à l’initiative de l’employeur après consultation des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). En effet, la DUP exerce les responsabilités de ces trois organismes.

Les modalités d’élection des membres de la DUP sont similaires à celles appliquées aux CE. Un secrétaire et un secrétaire adjoint sont ensuite désignés pour s’occuper de l’administration courante de la délégation.

Enfin, tout comme les membres du CU, les élus de la DUP ont droit à une formation ainsi qu’au recours à des experts (comptable, juriste, spécialiste en fiscalité…). Les frais sont déduits du budget de fonctionnement de l’organisation, qui est à la charge de l’employeur.

Contenu de la formation des membres de la DUP

Les élus de la DUP ont besoin d’une formation dans la mesure où ils n’ont pas été préparés à faire face à la complexité de leurs attributions. Cela fait partie de leurs droits. Pour l’exercer, il suffit d’informer l’employeur dans les délais. Pour ne pas déranger les activités de l’entreprise, il est indiqué de choisir un moment favorable.

Il s’agit tout d’abord de maîtriser les bases, à savoir le fonctionnement et les obligations d’une DUP. Cette formation initiale dure en moyenne deux jours. Ensuite, les membres de cette délégation doivent connaître tous les sujets pouvant faire l’objet d’une consultation par l’employeur ou d’un rapport à approuver : droit du travail (Code du travail, convention collective, jurisprudence), formation professionnelle, comptabilité (comptes de la DUP et de l’entreprise), etc. Les membres peuvent aussi sentir le besoin de renforcer leurs aptitudes personnelles comme la capacité à animer une équipe ou la gestion du stress. En tout cas, de nombreux cabinets proposent aujourd’hui une formation sur mesure pour la DUP.

Opter pour le bon formateur

Pour trouver un cabinet de formation pour DUP, il existe plusieurs possibilités: le bouche-à-oreille qui est très efficace, la recherche à partir d’annuaires professionnels, un moteur de recherche sur internet… Les résultats ne manquent pas, mais la sélection reste difficile. Pour être certain de faire le bon choix, il faut un critère fiable : l’expérience.

Une spécialisation avérée dans les délégations du personnel constitue un argument majeur en faveur d’un cabinet. Vous pouvez raisonnablement faire confiance à un prestataire justifiant de plusieurs années d’exercice. C’est le cas du Groupe Legrand, il accompagne les CE, DUP, CCE et autres organismes représentatives depuis 1989. Nous proposons des sessions sur les bases du mandat, les aspects économiques, les comptes et la trésorerie, etc. Des formations pour la DUP sont régulièrement annoncées sur notre site, vous y trouverez sûrement le thème qui vous intéresse.