Formation économique comité d'entreprise


Une réponse aux besoins en formation économique du comité d’entreprise


Le comité d’entreprise joue un rôle important dans la vie économique de l’entreprise. Les membres de cet organe doivent être en mesure d’exécuter correctement les missions qui leur sont attribuées en la matière. A cet effet, ils peuvent suivre des formations auprès d’un organisme agréé.

Formation économique du comité d’entreprise, en quoi est-ce indispensable ?

Le comité d’entreprise est chargé de défendre l’intérêt des salariés et d’en exprimer la voix. Aussi, avant de prendre une décision importante relative à la vie économique de l’entreprise, les dirigeants sont légalement tenus de consulter le comité d’entreprise. A défaut, les décisions adoptées sont invalides et peuvent être attaquées en justice. L’avis favorable du comité d’entreprise est notamment requis pour tout ce qui concerne les projets de licenciement, les orientations stratégiques de l’entreprise, l’usage de nouvelles technologies, l’évolution de l’emploi, la formation, ou encore l’égalité professionnelle. Le comité d’entreprise surveille également l’évolution de l’entreprise. Face à des faits préoccupants qui risquent d’affecter économiquement ou financièrement l’entreprise, le comité d’entreprise bénéficie d’un droit d’alerte et peut demander des explications aux dirigeants.

Compte tenu de toutes ces responsabilités, les membres du comité doivent être en mesure d’apporter un regard objectif sur la situation économique de l’entreprise. Ils doivent être capables de comprendre et d’analyser les documents qui en relatent l’évolution tels que les budgets et les comptes annuels, les plans de formation, les bases de données économiques et sociales, etc. Une parfaite maîtrise de la réglementation en vigueur est aussi requise pour permettre au comité d’entreprise d’exercer ses droits conformément aux lois, et aussi de respecter les différentes obligations auxquelles il est tenu. Dans cette optique, les textes autorisent les membres du comité d’entreprise à suivre les formations dont ils peuvent avoir besoin pour être efficaces dans l’exécution des missions économiques qui leur sont confiées.

Le Groupe Legrand, des offres de formation économique pour votre comité d’entreprise

Pour exercer au mieux ses fonctions, le comité d’entreprise doit être en mesure de comprendre les enjeux économiques auxquels l’entreprise est confrontée. Il doit également être capable d’argumenter et de négocier des accords pour sauvegarder les intérêts des salariés. Aussi, il doit pouvoir user correctement de son droit d’alerte en cas de réorganisation ou de difficultés économiques, et proposer des solutions appropriées et efficaces.

Le Groupe Legrand est qualifié pour former les membres de votre comité d’entreprise sur le rôle économique de cet organe. Vous pouvez prendre part à notre programme inter-CE, et ainsi avoir l’opportunité d’échanger et de partager votre expérience sur le sujet avec d’autres comités d’entreprises. Nous proposons également des formations intra-CE, qui sont des programmes personnalisés et bâtis sur-mesure en fonction de votre demande. Le rôle économique du comité d’entreprise sera alors abordé dans le contexte de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

A part les formations sur le rôle économique du comité d’entreprise, nous pouvons également aborder d’autres thématiques basiques ou spécifiques selon les compétences que vous souhaitez développer.