Gestion du comité d'entreprise


Groupe Legrand accompagne les élus dans la gestion du comité d’entreprise


La gestion du comité d’entreprise est soumise à des règles spécifiques et contraignantes. Si les élus ne maîtrisent pas les différentes obligations leur incombant, ils peuvent faire appel à un professionnel comme le Groupe Legrand.

Comment faire pour optimiser la gestion du comité d’entreprise ?

La législation sur le travail prévoit dans ses dispositions la mise en place d’un comité d’entreprise pour toutes les sociétés employant 50 personnes au moins. Ce texte impose une certaine rigueur dans la gestion de ce comité. En effet, il impose l’établissement d‘un compte rendu annuel et détaillé de la gestion.

Dans le souci de faire respecter l’obligation de transparence, il est donc nécessaire, dès la création d’un comité d’entreprise, de mettre au point un système de comptabilité conformément aux règles en vigueur. Celle-ci permettra, non seulement de connaitre la situation financière du comité, mais aussi d’avoir une idée précise sur l’ensemble des opérations financières réalisées par le CE. L’idéal serait même de prévoir une gestion structurée et des instruments de pilotage.

L’optimisation de la gestion du comité d’entreprise doit également passer par la séparation stricte du budget de fonctionnement et celui des activités sociales et culturelles. L’objectif est qu’à chaque fin de l’exercice, les gestionnaires du comité soient en mesure de justifier la totalité des dépenses et des recettes réalisées.

La gestion du CE nécessite une certaine connaissance technique de la comptabilité. Pour éviter les erreurs, il est préférable de faire appel à un expert-comptable. Le Groupe Legrand peut vous accompagner, tout au long de votre mandat, dans la gestion de votre CE.

Le Groupe Legrand, un spécialiste de la gestion du comité d’entreprise

Depuis 1989, nous occupons une place incontournable dans la réalisation de missions liées à l’accompagnement des comités d’entreprises. Notre expertise et notre savoir-faire sont nos principaux atouts dans notre métier et ont fait de nous un leader sur le plan national et européen.

Aujourd’hui, nous apportons notre compétence au service des élus qui ont besoin d’appui dans le cadre de la gestion du comité d’entreprise. Nombreux sont les clients qui font appel à nous pour les aider à tenir la comptabilité du comité. Nous leur proposons également, dans le cadre de cette mission d’établir à leur place le compte rendu détaillé de leur gestion financière afin qu’ils soient en règle avec les dispositions légales.

Notre équipe composée de spécialistes en analyses financières et d’experts-comptables peut assurer une assistance opérationnelle ponctuelle, appelée « Diagnostic Flash », tout comme ils peuvent vous assister pendant une longue période. Dans ce second cas, nous vous éclairerons sur différents points relatifs à la comptabilité du CE. Nous vous analyserons également les documents d’information économique remis par votre entreprise.

Véritables partenaires de votre comité, nous proposons aussi, aux élus, des formations destinées à les familiariser avec la vie d’un CE. Pour de plus amples informations, ou pour demander un devis, n’hésitez pas à nous contacter.