Secrétaire comité d'entreprise


Secrétaire de comité d’entreprise, une fonction pas toujours aisée à assumer


Les missions du secrétaire de comité d’entreprise sont à la fois diverses et relativement contraignantes, nécessitant des qualités organisationnelles avérées. En même temps, l’assistance de spécialistes reste incontournable pour mener à bien la gestion du comité sous tous les aspects.

Missions du secrétaire du comité d’entreprise

Le secrétaire est un membre élu du bureau du comité d’entreprise, il est définitivement le premier responsable du bon fonctionnement du comité. Il s’occupe de tous les préparatifs concernant les réunions et consultations, et veille au respect des décisions prises par le comité.

Parmi ses responsabilités figure la transparence de la gestion des comptes de l’organisation. Avec l’aide du trésorier, il s’assure entre autres de l’application des règles comptables selon la taille du comité et les recommandations du règlement intérieur ; du respect de l’utilisation des deux budgets qui ne doivent en aucun cas se mêler ; de l’approbation annuelle des comptes conformément aux délais.

Il est également chargé d’élaborer l’ordre du jour puis d’établir le procès-verbal des réunions. Il transmet ensuite le PV aux autres membres du comité ainsi qu’au président, c’est-à-dire l’employeur ou son représentant.

Plus généralement, le secrétaire du comité d’entreprise constitue le principal interlocuteur des autres membres, des salariés, de l’employeur et de l’inspection du travail.

Une fonction requérant des qualités particulières

Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions légales, le secrétaire du comité d’entreprise doit posséder certaines qualités personnelles. La capacité d’organisation constitue la première d’entre elles. En effet, cette fonction implique de savoir gérer les différents délais et donc d’avoir le sens des priorités.

Par ailleurs, certaines consultations du comité sollicitent parfois un vote en session plénière, d’autres non. C’est donc le secrétaire qui juge en premier de l’importance de chaque cas. Il doit pour cela faire preuve de discernement, évaluant la portée de chaque objet de discussion tout en tenant compte du caractère collégial du comité. Il consulte donc les autres membres en vue de planifier les réunions.

Le secrétaire peut représenter le comité d’entreprise auprès de la justice s’il a été mandaté. Ce type de mission requiert l’intégrité du concerné, qualité également impérative dans le suivi des comptes et l’application des décisions du comité.

Un accompagnement du secrétaire au service du comité d’entreprise

Le secrétaire gère les aspects juridiques, fiscaux et financiers du comité d’entreprise. Ses compétences professionnelles peuvent ne pas concerner ces domaines, d’où le besoin d’assistance. Il est alors possible de recourir à un cabinet spécialisé, dont les prestations sont payées par l’employeur.

Le Groupe Legrand s’est spécialisé dans la gestion du comité d’entreprise depuis 1989. L’équipe est constituée d’experts multidisciplinaires, capables d’épauler les élus sur toutes les questions difficiles. D’ailleurs, afin de fournir les dernières nouveautés en matière de législation et fiscalité, le Groupe Legrand propose une formule abonnement donnant accès aux actualités ainsi que différentes documentations pratiques au service du comité. Bref, les tâches du secrétaire de comité d’entreprise peuvent être grandement facilitées grâce à l’intervention d’experts extérieurs qui apportent un savoir-faire et une analyse incontournables pour une bonne gestion de l’organisation.