Trésorerie comité d'entreprise


Trésorerie du comité d’entreprise


La gestion au quotidien des opérations financières du comité d’entreprise, remises de chèques, achats, etc. Nécessite la mise en place d’une trésorerie. Comment désigner le trésorier ? Quelles sont ses responsabilités ?

Missions du trésorier de comité d’entreprise

D’emblée, il convient de souligner qu’aucune obligation légale n’est faite au comité d’entreprise concernant la désignation d’un trésorier. Toutefois, pour des raisons pratiques, celle-ci est vivement conseillée.

La nomination d’un trésorier est l’un des premiers actes d’un comité d’entreprise nouvellement élu. Généralement, le trésorier est choisi parmi les membres titulaires du comité. Les missions qui lui sont assignées ne sont pas prévues par la loi : c’est au comité de les définir. C’est au trésorier que revient la charge de la gestion financière et comptable du comité, de la gestion des comptes et, dans une moindre mesure, de l’engagement des dépenses expéditives.

Dans la pratique, le trésorier est amené à régler les factures et percevoir les sommes dues au comité, veiller à l’archivage des pièces comptables, rédiger le compte rendu de gestion ou encore gérer le patrimoine du comité. Une fois par an, le trésorier présente au comité un bilan comptable de l’activité en distinguant ce qui relève des activités économiques et professionnelles (AEP) de ce qui fait état des activités sociales et culturelles.

En ce qui concerne les responsabilités du trésorier, il est tenu de rendre des comptes au CE pour l’utilisation des fonds ainsi qu’au personnel de l’entreprise. Sa responsabilité civile peut être engagée en cas d’infractions pénales.

Trésorerie comité d’entreprise : que propose le Groupe Legrand ?

Depuis plus de 25 ans, le Groupe Legrand, dédié aux représentants du personnel, met à votre service une équipe pluridisciplinaire : juristes spécialisés en droit social, experts-comptables, analystes financiers, formateurs.

Trésoriers de comité d’entreprise ? Le Groupe Legrand vous propose une formation comptable assurée par nos experts. Rédiger un rapport de gestion, présenter les comptes, tenir la comptabilité dans le respect de la nouvelle règlementation… Autant d’aspects des activités du trésorier que vous maitriserez à l’issue de votre formation. Et pour vous comité d’entreprise, nous sommes à vos côtés pour vous aider à mettre en œuvre une gestion efficiente et transparente de votre trésorerie. Pour ce faire, nos experts-comptables interviennent pour analyser votre situation financière, proposer des solutions opérationnelles en cas de difficultés de trésorerie, lancer si besoin la procédure d’alerte ou encore développer une analyse stratégique sur les perspectives du comité d’entreprise. Dans tous les cas, vous êtes assuré d’un accompagnement expert tant sur les questions comptables que juridiques.

Groupe Legrand, c’est aussi une assistante et un accompagnement sur mesure en matière de veille économique (analyse des comptes annuels de l’entreprise, examen des comptes consolidés, assistance à la commission économique), de mutations (Fusion-acquisition, redressement judiciaire et recherche de repreneurs), de licenciement économique et PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), de gestion et audit des comptes des comités d’entreprise. Notre vocation : apporter notre expertise et notre assistance aux comités d’entreprise qui en éprouvent le besoin. Contactez-nous pour de plus amples informations.