Trésorerie du CE


La gestion de la trésorerie du CE


Organe indépendant, disposant de la personnalité morale, le CE est responsable de la gestion de son propre patrimoine et de ses finances. Pour ce faire, le CE doit se doter d’un responsable de la trésorerie.

Les essentiels à savoir concernant la trésorerie du CE

Pour fonctionner et financer ses activités, le CE bénéficie de subventions dont le montant est défini en fonction de la masse salariale brut de l’entreprise. Sous certaines conditions, il peut également avoir d’autres ressources pour financer ses activités sociales et culturelles, notamment organiser des évènements ou des manifestations pour se constituer des fonds. Le CE est par ailleurs en droit de percevoir des dons, legs ou cotisations de la part des salariés. Par souci de transparence vis-à-vis de ces derniers quant à l’utilisation de ces ressources, la loi oblige les CE à tenir une comptabilité en bonne et due forme, conformément aux principes comptables. L’organe est également tenu de présenter chaque année un rapport détaillé de ses comptes. Par ailleurs, si la fonction de trésorier était autrefois facultative, c’est aujourd’hui une obligation légale. Les membres doivent ainsi désigner parmi eux un responsable de la trésorerie du CE. Titulaire de la signature en banque, le trésorier assure l’établissement des budgets prévisionnels tant pour le fonctionnement que pour les activités sociales et culturelles du CE. Il est aussi chargé de négocier des tarifs préférentiels lors de l’organisation des différentes activités du comité, règle les factures, tient les comptes et assure la gestion du patrimoine du CE. Il est aussi responsable de l’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales des personnes employées par le CE. En bref, tout ce qui touche à la trésorerie du CE est de son ressort.

Le Groupe Legrand, pour assister votre CE dans la gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie du CE doit être effectuée conformément aux principes comptables. D’après les textes, cette tâche doit être attribuée à des membres du CE. Bien souvent cependant, ces derniers n’ont pas les compétences suffisantes pour assurer une tenue des comptes en bonne et due forme. Pour cette raison, le Groupe Legrand est prêt à fournir aux CE le conseil et l’assistance dont ils peuvent avoir besoin pour une gestion financière à la fois efficace et transparente. Nous pouvons mettre à votre disposition des analystes financiers pour vous accompagner au quotidien et vous assister dans l’établissement de vos budgets prévisionnels et la mise en place d’outils de contrôle de gestion. Nos experts comptables sont également disponibles pour l’audit ou la validation de vos comptes. Par ailleurs, nous saurons vous apporter des conseils avisés pour optimiser la gestion de votre CE au quotidien. A part les problématiques de comptabilité et de trésorerie du CE, nous pouvons également intervenir dans toutes les questions relatives au fonctionnement, ainsi que les rôles économiques et sociaux de votre CE.