CSE - Mode d'emploi

Notre livre CSE, Mode d'emploi vient d'être entièrement revu et mis à jour.

Commandez dès à présent la 2ème édition !

Selon les chiffres au 3 juin 2020, du comité d'évaluation des ordonnances, 81 371 établissements distincts ont mis en place un CSE, couvrant 10,8 millions de salariés, sachant que la moitié des CSE concernent un effectif de plus de 50 salariés. 
Comment évaluer la qualité des premiers CSE mis en place ? Le comité, reprenant plusieurs études déjà connues, note que la transition entre anciennes et nouvelle IRP s'est faite jusqu'à présent dans «une perspective de reproduction de l'existant, avec un faible niveau de diagnostic préalable des besoins et objectifs et un degré d'inno­vation hétérogène ». 
Notre conviction est que le CSE est une
instance à optimiser pour renforcer le dialogue social en lui permettant de constituer un formidable levier de per­ formance économique, si la défiance et la méfiance cèdent leurs places à une confiance construite sur la transparence, l'anticipation et le respect des engagements pris, par des interlocuteurs de qualité, ayant une capacité d'écoute « humble ». 
C'est pourquoi, à travers cet ouvrage « LE CSE, mode d'emploi», revu, corrigé et complété pour intégrer les textes légaux et la jurisprudence ayant suivi leur mise en place, nous avons souhaité fournir certaines clés, préciser les modalités pratiques de constitution de cette nouvelle instance, en répondant à certaines ques­tions et en vous faisant partager l'expérience des nombreux CSE que nous accom­pagnons, tant en tant qu'expert-comptable, que formateur, et conseil juridique et sur les conditions de travail et de sécurité.