FORMATION
MODULES A LA CARTE
DURÉE :
Chaque module se déroule sur ½ journée.
Vous avez la possibilité de moduler votre formation comme vous le souhaitez !
3 formules :
1 journée : 2 modules - 2 journées : 4 modules
3 journées : 6 modules
COMPRENDRE
Pour les élus "chevronnés" qui ont déjà suivi plusieurs formations et qui, par conséquent, maîtrisent la base, nous vous proposons des « modules experts » dont le but est d’aborder des problématiques fondamentales pour défendre au mieux l’intérêt collectif des salariés.
LES MODULES PROPOSÉS SONT :
LA MODIFICATION DU CONTRAT DE TRAVAIL
LES DIFFERENTS OUTILS DE RESTRUCTURATION DE L'ENTREPRISE
Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés économiques ou qu’elle envisage de prendre des mesures pour améliorer son fonctionnement, elle peut procéder à une restructuration. Quels impacts une restructuration peut-elle avoir sur les salariés ? Quel est le rôle des élus dans ce cadre ?
LE TEMPS DE TRAVAIL
Le code du travail prévoit différentes formes d’aménagement du temps de travail : travail de jour, travail de nuit, modulation, travail à temps partiel, travail en cycles…Quelles sont les règles qui régissent ces différents modes d’aménagement du temps de travail ? Comment se calculent les heures supplémentaires ?
LES CONGES PAYES
Chaque salarié bénéficie de 5 semaines de congés payés. Comment s’acquièrent ces congés payés ? Sur quelle période peut-on prendre ses congés payés ? L’employeur peut-il refuser une demande de congés payés ou modifier les dates des congés payés ? Comment se calcule l’indemnité de congés payés ?
LA RUPTURE CONVENTIONNELLE
La rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de mettre un terme au contrat de travail et de négocier les conditions de départ. La demande de rupture conventionnelle peut provenir du salarié ou de l’employeur. Il est essentiel pour le salarié de bien maîtriser le cadre réglementaire qui s’applique en la matière afin de défendre au mieux ses intérêts.
LA PARTICIPATION ET L'INTERESSEMENT
La participation et l’intéressement sont deux mécanismes permettant au salarié de bénéficier d’un complément de revenu. Comment optimiser la formule de calcul de la participation ou de l’intéressement ? Quels contrôles peut-on effectuer ?
LES DROITS D'ALERTE DU CSE
Le CSE est doté de plusieurs prérogatives lui permettant de suivre la marche générale de l’entreprise ou de protéger les intérêts des salariés. Il dispose de divers droits d’alerte qui peuvent être utilisés en fonction de circonstances bien particulières.