Accompagnement CSE pour définir les orientations stratégiques de votre entreprise 

Une fois par an, le CSE (Comité Social et Économique) doit être consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Afin d’accompagner le CSE dans la consultation récurrente de l’orientation stratégique de l’entreprise, le Groupe Legrand met à disposition du CSE une équipe d’experts de confiance.

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur notre expertise.

Le recours à l’expert permet principalement de

  • Comprendre la stratégie dans les domaines économiques, financiers, organisationnels, commerciaux…
  • Mieux maîtriser l’ensemble des projets soumis à la consultation du CSE,
  • Être force de proposition et soumettre à l’employeur des propositions alternatives.

Mais aussi, d’être accompagné sur tous les principaux points de la stratégie pour :

  • Appréhender et anticiper les risques imminents supportés par l’entreprise
  • Avoir un regard d’expert sur le positionnement et les enjeux de l’entreprise par l’analyse des indicateurs du positionnement de l’entreprise et au travers des différents enjeux et objectifs de l’entreprise.
  • Comprendre les évolutions organisationnelles, économiques et sociales via une analyse de l’organisation de l’entreprise, un regard sur les impacts économiques et un focus sur les impacts sociaux
  • Un focus sur VOS préoccupations : l’expert permet avant tout de répondre à l’ensemble de vos interrogations

Faire appel à un expert vous permettra d’avoir les clés de compréhension de la stratégie à 3 ans de votre entreprise afin de devenir partie prenante et établir un dialogue constructif entre vous et la Direction.

Quels aspects de l’orientation stratégique sont étudiés par le CSE?

Doivent être étudiées par le CSE les conséquences de l’orientation stratégique de l’entreprise sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, sur l’organisation du travail, ainsi que sur le recours à la sous-traitance, à l’intérim, contrats temporaires, ou stages. La consultation du CSE sur l’orientation stratégique porte également sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ainsi que sur les orientations de la formation professionnelle.

Base de données unique sur l’orientation stratégique

Le support de cette consultation est la « base de données économiques, sociales et environnementales” autrement nommée « BDESE ». Cette dernière doit être mise à jour par la Direction et contenir toutes les informations des 2 années précédentes et des 3 années à venir.

L’avis du CSE doit être rendu avant que les orientations stratégiques ne soient définitivement arrêtées ; il doit ensuite être transmis au conseil d’administration ou de surveillance.

Groupe Legrand fait en sorte que le CSE s’approprie les données de gestion de l’entreprise pour poser les bonnes questions et formuler un avis éclairé et motivé.

Le rôle de l’expert et comment le Groupe Legrand peut-il aider le CSE dans la consultation de l’orientation stratégique ?

Groupe Legrand met à disposition du CSE des experts capables de l’accompagner dans la consultation de l’orientation stratégique de l’entreprise. L’expert remplit ainsi 2 missions. D’une part, le contrôle de la base de données : l’expert donne son avis sur sa pertinence et son exhaustivité ; il peut également contribuer à son enrichissement ou alerter le CSE en cas de lacune.

La seconde mission de l’expert Groupe Legrand consiste à mener une analyse stratégique de cette base et faire un rapport sur la validité de l’orientation stratégique. Le rapport doit être rendu au moins 15 jours avant l’expiration du délai accordé au CSE.

Bon à savoir

La mission est cofinancée à 20% par le CSE et 80 % par l’entreprise, selon l’article L.2315-80 du Code du Travail.

Vous vous posez des questions sur votre entreprise ?
Contactez-nous pour obtenir un exemple de rapport afin de voir l’exhaustivité des réponses que vous pourriez avoir.