À partir du 1er avril 2021, les «DIRECCTE» deviendront les «DREETS»



Le 1er avril 2021, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) deviendront les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Ces nouvelles entités intégreront les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale.

Les DREETS seront secondées, au niveau départemental, par deux entités : d’une part, des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, d’autre part, les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP).


Le but est de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif.


Ainsi, les Dreets comporteront notamment un pôle "politique du travail", un pôle "concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie" et un pôle chargé du développement des entreprises, de l'emploi, des mutations économiques, de l'apprentissage et de la formation, de la cohésion sociale et de la lutte contre l'exclusion.


Les DREETS assureront les attributions des DIRECCTE (inspection du travail, bon fonctionnement des marchés, sauvegarde des entreprises), ainsi que d’autres missions : animation et coordination des politiques publiques de la cohésion sociale, mobilisation et coordination des acteurs de l’insertion sociales et professionnelle, etc.