L’année 2023 est l’année des grands défis !
Cette année s’annonce comme un marathon. Comme tous grands sportifs, n’attendez pas le dernier moment pour vous entraîner…au risque de ne pas être présent à l’arrivée !
L’inflation continue de progresser, les tensions sur les approvisionnements persistent, les réformes sur le travail se poursuivent, 70 % des CSE se renouvelleront cette année, etc.
Dans ce contexte, il est important pour les représentants du personnel actuels ou futurs de pouvoir appréhender les enjeux de leur entreprise : décisions stratégiques récemment prises par leur direction, impacts financiers qui viendraient affaiblir ou renforcer l’entreprise, ou tout simplement les conditions de travail qui peuvent être une des variables d’ajustement face aux tensions actuelles.
Le CSE n’est pas seul, la législation lui permet d’avoir recours à des experts, bien souvent financés par l’employeur et non par le CSE lui-même, pour l’accompagner dans ses missions.
Ce début d’année est donc une période propice pour acquérir de nouvelles connaissances, consolider celles acquises et surtout ne pas rester seul face aux négociations, informations et consultations qui se profilent dans l’année.
Notre conseil :
CSE, contactez dès maintenant votre expert Groupe Legrand, afin de définir un calendrier et un cahier des charges. L’objectif est de ne pas subir l’année, mais d’en être pleinement partie prenante !