Accueil > Formations CSE > Formations SSCT

Nos formations SSCT

Vous permettre de comprendre afin d’agir pour mieux représenter les salariés de l’entreprise !

Notre pôle formation SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail) vise à former les CSE sur ces thématiques essentielles.

Nous proposons 5 formations, dont 2 sont obligatoires et dédiées à la formation lors d’un nouveau mandat SSCT, et au renouvellement de mandat SSCT. Viennent ensuite nos formations SSCT spécifiques à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et celles visant à former le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, ainsi que le référent Santé Sécurité. Enfin, nous proposons également une formation SSCT sur le harcèlement moral au travail.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour évaluer vos besoins spécifiques au 01 42 25 30 30

Aller plus loin…
Demandez le catalogue
de formation 2022 !

Télécharger le catalogue

Pourquoi faire une formation SSCT en tant que CSE ?

La formation SSCT du CSE est obligatoire dès son entrée en fonction (art. L. 2315-18 du Code du Travail). Autrefois, les missions de santé, de sécurité et de conditions de travail incombaient au CHSCT, mais elles ont aujourd’hui été transférées au CSE. Ainsi, l’une des missions principales du Comité consiste aujourd’hui à contribuer à l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité dans l’entreprise.

Par ailleurs, l’employeur doit consulter le CSE sur toutes les questions relatives à la SSCT et la direction doit communiquer régulièrement des informations au CSE à travers la BDESE. Enfin, le CSE est tenu de remplir des missions de prévention couvertes par les formations SSCT : lutte contre le harcèlement moral et sexuel, ou agissements sexistes, par exemple.

Comment financer une formation SSCT ?

En tant qu’élu CSE, votre formation CSE-SSCT obligatoire peut être intégralement prise en charge par l’employeur. Les autres formations quant à elles, peuvent être financées par le budget de fonctionnement du CSE. Une demande de financement prend la forme d’un courrier à remettre 30 jours avant le début de la formation, détaillant le stage, la durée et l’organisme agréé de formation (art. R. 2315-12 du Code du Travail). Groupe Legrand peut vous accompagner dans la rédaction de ce courrier afin qu’il réponde à un ensemble de critères légaux.

Groupe Legrand, partenaire pour les formations SSCT des CSE

Depuis plus de 30 ans Groupe Legrand accompagne les Comités d’Entreprises et CSE de manière pédagogique afin de les aider à remplir leurs missions au sein de l’entreprise et mener à bien leur mandat. Nos formateurs professionnels vous garantissent un enseignement des bases essentielles afin de vous aider à remplir les missions relatives à la SSCT. Par ailleurs, nos formateurs sont spécialisés dans l’accompagnement juridique et social des élus CSE au quotidien, ce qui vous garantit un apprentissage basé sur la réalité du terrain.

En 2021 Groupe Legrand, c’est…

0

Jours de formation

0

Stagiaires formés

0

Experts

0
%

De satisfaction globale