Accueil > Événements et publications > Publications > Actualités CSE > Difficultés de recrutement : les conditions de travail étaient en cause ?

Difficultés de recrutement : et si les conditions de travail étaient en cause ?

29 Nov 2022
|

Les conditions de travail comme 3ᵉ cause identifiée par les employeurs dans leurs difficultés de recrutement

Après la pénurie de personnes qualifiées (évoquée par 91% des employeurs), et le salaire insuffisant (26%), les conditions de travail arrivent en 3ᵉ cause des difficultés de recrutement. Les secteurs les plus concernés sont les industries agricoles et alimentaires, les hôtels-cafés-restaurants (HCR), les transports et la santé et l’action sociale privée.

Une corrélation entre l’exposition à certains facteurs de risques professionnels et les difficultés de recrutement

Plus la proportion de salariés exposés à des contraintes physiques et temporelles est élevée (pénibilité physique, horaires imprévisibles et travail de nuit), plus les entreprises déclarent des difficultés de recrutement : 90% des entreprises, où plus de la moitié de l’effectif est soumis à des horaires imprévisibles, déclarent des difficultés de recrutement, contre 65% des entreprises avec des horaires prévisibles.

Les risques psychosociaux également corrélés aux difficultés de recrutement

Du côté des risques psychosociaux, le travail empêché (ou sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité), les tensions avec le public et le travail dans l’urgence sont les facteurs psychosociaux contribuant le plus aux difficultés de recrutement, d’après les employeurs.

Davantage de difficultés de recrutement liées aux conditions de travail parmi les catégories d’ouvriers et d’employés que parmi les cadres

Tandis que les établissements avec une part importante de cadres sont davantage concernés par la pénurie de personnels qualifiés, les entreprises avec une majorité d’ouvriers et d’employés sont plus concernées par les difficultés de recrutement liées aux conditions de travail.

Difficultés de recrutement de salariés qui s’estiment facilement employables

75% des employeurs indiquent des difficultés de recrutement lorsque les salariés se jugent facilement employables avec la même rémunération en cas de perte d’emploi.

Difficulté à fidéliser le personnel lorsqu’elles connaissent des problèmes de recrutement liés aux conditions de travail

Plus de 50% des entreprises déclarant avoir des difficultés de recrutement liées aux conditions de travail, disent aussi avoir du mal à fidéliser certaines catégories de leur personnel. Ces difficultés de recrutement sont plus importantes lorsque les contraintes liées, conditions de travail relèvent de risques psychosociaux.

Cette étude révèle des liens entre conditions de travail pénibles et difficultés de recrutement. Travailler sur les facteurs de pénibilité et les facteurs de risques psychosociaux constituent donc de réels leviers d’attractivité et de fidélisation du personnel. Pour l’aider à analyser finement les conditions de travail et à identifier des axes d’amélioration, le CSE peut recourir à un expert SSCT de Groupe Legrand.

Nous proposons également une formation dédiée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).

Notre conseil :
Vous appuyer sur les expertises légales liées aux consultations récurrentes (prises en charge par l’employeur) pour pouvoir jouer pleinement votre rôle en la matière.

Nos derniers articles