Accueil > Événements et publications > Publications > Actualités CSE > Discrimination au travail et risques psychosociaux

Discrimination au travail et risques psychosociaux : quels liens et leviers d’action ?

26 Avr 2023
|
discrimination au travail et risques psychosociaux

La discrimination : une notion juridique

La discrimination est une situation dans laquelle, « sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique… une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable » (Article 1, LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008).

Elle peut prendre la forme d’un harcèlement, dans ce cas, on parle de harcèlement discriminatoire qui renvoie aux « agissements » liés à un motif prohibé ayant pour effet « de porter atteinte à la dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Il suffit d’un acte unique, pour qu’un agissement soit potentiellement qualifié de harcèlement discriminatoire et d’un risque grave.

Près d’1/4 des personnes actives en France a déjà été victime de discrimination au travail

23% des personnes actives déclarent avoir été victimes de discrimination ou de harcèlement discriminatoire. Les critères de discrimination les plus évoqués sont l’apparence physique (40% des personnes victimes de discrimination), le sexe (40%) et l’état de santé (30%).

Les trois quarts des personnes déclarants être victimes de discrimination estiment avoir été victime de discrimination dans le travail au quotidien, pour plus de la moitié dans l’évolution de leur carrière et également pour près de la moitié au niveau du salaire.

Des répercussions psychologiques

Dans la plupart des cas, la discrimination provoque chez les victimes des réactions émotionnelles comme un sentiment de colère (82% des personnes se déclarant victime de discrimination), de tristesse et de déprime (pour la moitié des victimes). Elle entraîne, chez plus d’un tiers des victimes, une baisse de motivation, une dégradation de la santé et du bien-être, un isolement social ainsi que des pertes de mémoire, voire une difficulté à se concentrer.

La discrimination comme un manque de reconnaissance du travail

La discrimination porte généralement sur des facteurs-clés de la reconnaissance du travail tels que l’évolution professionnelle, la rémunération, l’évaluation de la performance et le statut socio-professionnel. Les traitements discriminatoires impactant ces dimensions sont une forme de dévalorisation du travail. Ils peuvent générer des troubles psychosociaux puisque la reconnaissance du travail est un important facteur de bien-être mental.

La discrimination : conséquences sur les rapports sociaux et relations de travail

Les agissements de harcèlement discriminatoire au travail tendent à se manifester à travers des propos déplacés, des blagues ou plaisanteries, des incivilités, etc. Ils peuvent entraîner une dégradation des relations de travail et de l’environnement de travail en instaurant un climat de violence, de repli, d’angoisse… pouvant être délétère sur la santé mentale.

La discrimination génère un sentiment d’insécurité, de la situation de travail et de l’emploi

Près de la moitié des victimes de discrimination rapporte que cela a eu des conséquences sur son emploi, près d’un tiers déclare avoir démissionné ou négocié un licenciement. La discrimination suscite ainsi un sentiment d’insécurité de la situation de travail et peut compromettre le maintien dans l’emploi.

Envisager les discriminations comme un facteur de risque psychosocial permet d’engager la responsabilité des entreprises dans leur lutte et prévention au titre de leur obligation en matière de protection de la santé physique et mentale des travailleurs.

Notre conseil :

Pour l’aider à analyser les faits supposés de discrimination et leurs conséquences sur la santé au travail, le CSE peut recourir à un expert habilité. Groupe Legrand vous assiste dans cette analyse, pour déceler les mécanismes à l’origine de ces traitements et ainsi prévenir durablement leur survenue. Nous contacter

Nos derniers articles