Réforme des retraites et le nouveau « pacte de la vie au travail »
À la suite de la réforme des retraites, le chef de l’État annonçait le 17 avril 2023 un nouveau « pacte de la vie au travail ».
Le président de la République avait à cet effet enjoint, les partenaires sociaux à négocier, un accord national interprofessionnel sur l’emploi des seniors, l’usure professionnelle (terme présidentiel et patronal pour ne pas dire « pénibilité ») et les reconversions.
Des sujets qui se trouvaient au cœur du mouvement social massif, qui s’exprimait alors, contre la réforme des retraites ; laquelle venait tout juste d’être promulguée.
Le rapport des Assises du travail, élaboré dans le cadre du Conseil national de la refondation et remis le 24 avril 2023, formulait plusieurs recommandations pour alimenter ce « nouveau pacte », avec notamment :
- la création d’un compte épargne-temps universel et portable,
- des mesures pour favoriser l’emploi des seniors et,
- les transitions et les reconversions professionnelles.
Ainsi, le ministère du Travail a envoyé, le 21 novembre 2023 aux syndicats et au patronat, le document d’orientation, fixant les grandes lignes de la négociation. Les discussions ont commencé le 22 décembre 2023.
Un an plus tard, après plus de 3 mois et demi de négociation, et au terme d’une ultime séance le 9 avril dernier, syndicats et patronat n’ont pas trouvé d’accord sur le nouveau pacte de la vie au travail.
Le gouvernement s’était engagé à transposer le nouveau « pacte de la vie au travail », dans un projet de loi à l’été 2024, s’il y avait un accord national interprofessionnel.
Le gouvernement devrait donc reprendre la main sur ce dossier.
Notre conseil :
Les experts du Groupe Legrand sont là pour vous aider à y voir plus clair. Notamment dans l’accompagnement des élus au quotidien, afin de répondre aux sujets d’actualités, économique, juridique et sociale, liées au CSE.